LE JARDIN EN TROU DE SERRURE
Le jardin en trou de serrure est un jardin autonome et surélevé qui permet de produire des végétaux en abondance sur un petit espace. Sa forme est circulaire et il dispose d'un composteur central, qui, alimenté par divers végétaux (notamment déchets de cuisine), diffusera au sol, de nombreux nutriments favorables à la pousse des végétaux.
LE MASSIF EN LASAGNE
Grâce à de nombreuses couches de différentes matières organiques (compost, tonte, terre, carton), les végétaux se nourriront de nutriments présents dans ces couches et de manière autonome (ou presque), se développeront facilement.
LA TOUR A FEUILLES
Construites au fond d'un jardin, ces tours à feuilles sont indispensables pendant l'automne. En effet, vous pouvez composter toutes les feuilles, afin d'apporter un amendement naturel à vos futures productions potagères ou florales. Les feuilles se dégradant assez vite, vous pourrez alimenter ces tours de façon régulière.
LA HAIE SECHE
A travers plusieurs piquets (en bois), construisez votre haie sèche, faite de branchage, en alternant parfois, une couche des déchets organiques, telles des feuilles mortes, afin d'accélérer la décomposition des branches. Cette haie peut remplacer un grillage, ou une murette.
L'ALLEE EN BROYAT
Cette allée est constituée uniquement de broyat de branches diverses et autres végétaux structurants. De façon esthétique et naturelle, elle permet de délimiter une zone de marche ou bien un massif de fleurs et diminue la repousse rapide de certains végétaux indésirables.